Monténégro : le nouveau repère design, expérimental et préservé.

Le 2 décembre 2023 I Marna Experiences

Couché de soleil, Monténégro

Il semblerait que l’Europe ait trouvé dans les Balkans son nouveau repère pour voyageurs modernes. Alliant sérénité, paysages pittoresques entre mer et montagnes, villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et établissements de goût. Le Monténégro a toutes les cartes en main pour devenir une destination phare d’une clientèle avide de voyages expérimentaux. À l’écart, plus pour longtemps, du tourisme intensif. Voici notre guide du Monténégro pour profiter d’une expérience unique sur la côte Adriatique.

Kotor Monténégro
Monténégro port de pêcheur.

Le Monténégro est un pays qui sait vivre au rythme des saisons, ici, pas de précipitation. Les locaux n’hésiteront pas à vous inviter à les rejoindre dans leur activité du jour pour vous faire découvrir leur culture et leurs passe-temps. Des villes et villages tous plus iconiques alliant la culture par une histoire très riche, des paysages à couper le souffle et l’impression d’être dans un monde à part tant l’atmosphère est paisible. Mais cela est loin de faire oublier l’hospitalité Monténégrine qui sait recevoir chaleureusement et dans un confort optimal. Découvrons ensemble ce pays qui n’est pas prêt d’arrêter d’attirer les amateurs de farniente, sans la foule des plages italiennes.

Les bouches de Kotor

Cette baie incontournable du Monténégro est l’un des atouts principal du pays. S’apparentant à un Fjord, on pourrait s’imaginer être arrivé au lac de Garde en Italie. Pas aussi grand mais tout aussi beau, cette baie concentre de nombreuses pépites du Monténégro.


À l’entrée des bouches, une île abritant un fort dans lequel est venu se nicher l’hôtel design Mamula Island. Chargé d’histoire de part son rôle crucial depuis des centaines d’années. Ce fort construit par le général Lazarus Von Mamula a servi à défendre les bouches de Kotor au XIXe siècle. Il est par la suite devenu un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale, utilisé par l’armée italienne. Aujourd’hui, ce magnifique fort est devenu un hôtel au design et environnement idyllique. Si expérimental, cet hôtel offre une expérience puissante et riche en histoire. Bien que controversé par les populations locales n’ayant plus accès à un lieu fort de leur histoire.

Mamula island Montenegro design hotel
Mamula island Montenegro design hotel
Mamula island Montenegro design hotel

Images courtesy of Mamula Island

Nous commençons notre tour des gorges après avoir passé le Fort Kabala par la ville d’Herceg Novi. Réputée pour son centre ville historique où l’on boit le café en terrasse au Gradska Kafana en contemplant la plage d’Herceg Novi. C’est aussi une des villes les plus riches culturellement du Monténégro avec plusieurs sites historiques. Dont le monastère de Savina ou la Villa Galeb, maison de l’ex-président du pays. Pour les amateurs de vin, le Monténégro en produit et cela vaut le détour. Le Chateau Savina est à découvrir dans Herceg Novi avec des dégustations et visites du vignoble.


Un peu plus profond dans la baie, à une quinzaine de minutes de voiture se trouve Portonovi. Si proche, et pourtant les monastère laisse déjà place aux hôtels 5 étoiles et à la Marina débordante de yachts en été. Un joli village où l’on aime aller se faire plaisir dans des établissements branchés, du Portonovi Beach Club au NOA Portonovi, si vous recherchez l’authenticité, passez votre chemin. Le One&Only Portonovi, offre une des plus belles expériences hôtelière du Monténégro avec son Spa & Welness Center Chenot.

C’est alors que nous arrivons à Tivat et sa Marina : Porto Montenegro souvent appelé le Monaco des Balkans, ici les yachts de Portonovi laissent place aux super yachts. Un très bon spot de shopping et des restaurants où l’on mange dans un cadre magnifique une cuisine plus que basique. Nous vous recommandons le musée PL et sa galerie. On y trouve aussi l’aéroport de Tivat, deuxième aéroport du Monténégro, lieu de départ des tours en hélicoptère des bouches de Kotor. Offrant un souvenir impérissable de ce fjord européen.

Baie de Kotor Montenegro
Plage Montenegro

Pour les restaurants, nous vous conseillons de l’autre côté de la baie, le charmant et prisé restaurant Ćatovića Mlini, une des plus belles expériences culinaires des bouches de Kotor. Ainsi que Konoba Portun où manger des crustacés fraichement péchés dans un cadre semblable aux Cyclades.

Pour finir le tour des bouches de Kotor, le magnifique petit village de Perast, bien plus authentique que les deux précédents il offre l’une des plus belles vues des gorges. Construit sur le lac, ce village donnant sur l’île abritant Lady of The Rocks, l’une des cathédrales les plus célèbres du Monténégro émerveille par sa simplicité. On y retrouve le superbe et authentique boutique hôtel et restaurant Conte Hotel.

Budva & Sveti Stefan

Cap au sud en direction de Budva et Sveti Stefan. À une heure de route de Tivat la ville fortifiée de Budva est réputée pour comprendre tout ce qu’on peut rechercher en venant au Monténégro. Des belles plages, un centre ville historique charmant avec des bars qui s’éveillent à la nuit tombée. Ici les touristes viennent autant pour les transats de Red Beach et la crique de Crvena glavica que le Sea Dance festival, une réunion d’amateurs d’électro avec une vue imprenable sur la mer Adriatique.

Sveti Stefan plage

Image courtesy of Aman

Une vingtaine de minute de voiture sépare la citadelle de Budva et le village de Sveti Stefan. Cette presqu’île reliée à la terre par un banc de sable fin offre des paysages à couper le souffle. À l’ombre des pins, vacanciers et locaux profitent de la vue sur cette citadelle aux toits oranges, dont les rochers sont bercés par le calme de l’eau transparente de la mer adriatique. Pour une expérience forte en émotion avec vue sur Sveti Stefan : Paragliding Montenegro.


Ici deux hôtels luxueusement opposé sont installés :
L’hôtel Aman Sveti Stefan sur la rive gauche, qui ne fait qu’affirmer la puissance du groupe et ses hôtels toujours plus somptueux. Cette propriété anciennement détenue par la Reine Marija Karađorđević offre une expérience dans un luxe épuré et une sobriété où tout est soigneusement coordonné pour parfaire le séjour des clients.

Aman Sveti Stefan restaurant
Aman Sveti Stefan design
Aman Sveti Stefan sea view

Images courtesy of Aman

Sur la rive droite de Sveti Stefan, l’hôtel Villa Geba offre une expérience Balkanique luxueuse, perché sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la presqu’île. Ce boutique hôtel affilié à Small Luxury Hotels of the World offre une décoration plus chargée et l’hospitalité typique du Monténégro pour une expérience locale des plus chaleureuse.

Villa Geba Sveti Stefan view
Villa Geba Sveti Stefan hotel

Images courtesy of Villa Geba

Ulcinj

Finalement, au sud du pays et à deux pas de la frontière avec l’Albanie, Ulcinj, la ville aux influences grecques et albanaises mérite le détour. Oliviers, figuiers et orangers surplombent certaines des plus belles criques du pays. La vieille ville médiévale fortifiée et son centre historique offrent une expérience différente du reste du Monténégro. Pour dîner nous recommandons le restaurant Dulcinea, offrant une vue sur la baie d’Ulcinj et Terra Promessa pour une expérience culinaire locale. Il est ensuite possible pour les amateurs de nature de se rendre au lac Sasko en remontant le fleuve Bojana.

Ulcinj Montenegro beach

Nature lovers

Pour les fans de nature et de paysages, le Monténégro est aussi une destination faite pour vous. Direction l’arrière pays :
Le lac de Skadar à seulement 20€ de taxi de Kotor peut être une très bonne option pour aller s’aérer. Etendu du Monténégro jusqu’en Albanie ce lac peut être très différent selon les endroits et offre des paysages époustouflant de sérénité.
Le parc du Dormitor au Nord du Monténégro, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est fait pour les amoureux de randonnée aimants se perdre dans une nature profonde. C’est aussi dans ce parc que l’on retrouve les stations de ski du Monténégro dont Svin Kukau au dessus de la ville de Zabljak, réputée dans le pays. C’est un petite station de ski très agréable et mignonne. On y trouve aussi le Lac Crno Jezero plus communément appelé Lac Noir. Pour les amateurs de sport, le Monténégro offre une grande panoplie d’expériences avec sentiers pour randonneurs et vélos, du rafting, des locations de bateau et sport nautiques…

Montenegro nature, Lac de Skadar

Pour faire simple, le Monténégro est l’une de nos destinations phare pour l’été 2024. Des paysages et une vie aussi paisible que dans les cyclades où l’on mange le poisson tout fraîchement péché d’une eau translucide à 25 degrés. Des hôtels offrant des expériences d’un rapport qualité prix difficilement égalable en Europe et une hospitalité locale chaleureuse bien propre aux Balkans.

Si notre guide du Monténégro vous plaît, Marna Experiences s’occupe de toutes vos expériences de voyage et développe des itinéraires sur-mesure parfaitement adaptés à vos désirs. Profitez d’avantages exclusifs sur toutes vos destinations et nos tips à faire jalouser les locaux. Contactez-nous !

Vous souhaitez ne rien rater de nos inspirations de voyage et découvrir tous nos tips. Abonnez-vous à notre Newsletter.