Le guide Marna des expériences à Arles, la plus Artsy des villes de Provence.

Le 11 avril 2024 I Marna Experiences

Chevaux Camarguais, expériences à Arles.

Image courtesy of Le Mas de Peint

Arles et sa région subjugue par son histoire, ses paysages et sa lumière mondialement connue. Pris dans un développement artistique depuis la fin du XIXe siècle, Arles est une ville qui passionne, impacte et influence ses visiteurs. Vincent Van Gogh, Paul Goguin, Pablo Picasso, Paul Cézanne ou encore Christian Lacroix… Ces artistes qui ont vécus ou sont passés par Arles en ont forgé la réputation et fait de la ville une place forte de l’art contemporain en France.
Aujourd’hui grandement dynamisée par l’art et les fondations artistiques qui s’y développent. La fondation Van gogh, le LUMA, le centre d’exposition Lee Ufan… Arles est une ville qui séduit par la diversité d’expériences qu’elle offre. Sa région magique avec la faune et flore de Camargue. Sa gastronomie et les nombreuses expériences gustatives de la ville. Des activités culturelles à travers les monuments historiques de la ville et sa riche histoire. En plus d’événements toujours plus nombreux et passionnants dans tous les domaines et pour tous les goûts. Une expérience dans la cité de l’art contemporain en Provence promet passion et souvenirs impérissables.

L’héritage culturel

Fort d’un héritage Romain encore bien présent dans la ville, Arles déborde d’attraits historiques et culturels. Entre le musée départemental Arles antique, le Théâtre antique, le cryptoportique ou encore les arènes d’Arles; le plus compliqué reste de choisir quoi visiter pour se plonger dans l’histoire de la ville. Chacun des différents édifices amène sa version de l’histoire d’Arles. Située sur une colline au bord du Rhône, son emplacement géographique a toujours attiré à travers le temps.
Bien que de plus en plus controversé, assister à une corrida durant les ferias est une expérience unique qui retrace l’histoire de la ville. Dans les arènes antiques d’Arles et dans les rues, ces périodes de fête transforment la ville en spectacle à ciel ouvert. La corrida Goyesque est réputée pour ses décors uniques colorés, sa musique et son ambiance.

Musiciens dans les rues, expériences à Arles.
Corrida traditionnelle et expériences à Arles.

Une ville artiste

Capital de l’art contemporain en Provence et ancienne cité Romaine, Arles déborde d’histoire liée à l’art. Les multiples artistes venus y habiter au fil du temps en ont forgé la réputation de ville artistique. Van Gogh y a peint certains de ses tableaux les plus connus : « La nuit étoilée » ou « Le café de la nuit » et a donné naissance à la fondation Van Gogh qui retrace son oeuvre et sa période de vie arlésienne.
Mais ce qui attire à Arles aujourd’hui est le tournant qu’à pris la ville vers l’art contemporain. Propulsé par des acteurs comme le LUMA, centre de recherche et de production artistique créée par la mécène Maja Hoffman. Le LUMA a pour objectif de soutenir et développer des artistes contemporains et leurs projets. À travers des expositions, événements, résidences d’artistes ou encore des programmes éducatifs pour offrir l’accès à l’art pour tous. Le LUMA dynamise l’entièreté de la ville à travers son rayonnement.

Fondation LUMA, expériences à Arles.
Exposition à la fondation LUMA à Arles.

Image courtesy of LUMA Arles

Ouvert en 2022 après plusieurs années de travaux dont un travail de l’architecte Tadao Ando. L’hôtel Vernon, hôtel particulier du centre d’Arles propose un centre d’exposition dédié à l’univers du peintre et sculpteur minimaliste. Lee Ufan, un artiste Coréen qui a passé sa vie entre New York, Paris et le Japon. Il est l’artiste théoricien du mouvement d’avant-garde Mono-ha (« l’école des choses »). Courant artistique japonais qui se développe parallèlement à des mouvements minimalistes et radicaux. Considéré comme très proche des attitudes et des choix qui ont nourris en Europe l’Arte Povera. Mouvement d’avant garde apparu dans les années 1960 qui consiste à mettre en avant la dimension conceptuelle et nomade dans l’art.

Un séjour à Arles est l’occasion, en se baladant dans les ruelles de la ville, de découvrir des expositions sur les murs ou en galeries. Grandement liée à la photo à travers des événements qui attirent les fans du monde entier : Les rencontres de la photo, festival de renommée internationale, ont lieux tous les étés entre juillet et septembre depuis plus de 50 ans. Ce festival est l’occasion de s’immiscer dans le monde de la photo, suivre l’évolution et les avancées technologiques, les différents mouvements et les artistes qui les composent. Les rencontres d’Arles sont aussi l’occasion de découvrir des photographes de tous les horizons, mondialement connus ou en phase d’être révélés. Les rencontres sont destinées à un public très large par l’implémentation d’ateliers d’éducation à la photo.

Le deuxième festival qui fait d’Arles la référence de l’art contemporain en Provence est l’été indien. Un festival entre art et cuisine qui, entre Septembre et Octobre, invite les amoureux de cuisine à faire parler leur passion en la liant à l’art. Pas de codes ni de réglementation, l’été indien donne lieu à une centaine d’événements en tout genre dans plus d’une centaine de lieux à travers Arles.

Fondation Van Gogh à Arles.

Image courtesy of Baptiste Buisson

Ce dynamisme artistique a déteint sur l’ensemble des établissements de la ville en propulsant leur développement vers l’art contemporain. Restaurants, hôtels, boutiques, les projets en vogue de la ville en sont désormais tous liés de prêt ou de loin.

Les hôtels design

L’Arlatan
Icône de la ville, l’Arlatan définit parfaitement l’évolution Arlésienne par son histoire et son évolution vers l’art contemporain. Ancien hôtel particulier du centre ville, il a été entièrement rénové pour en faire l’hôtel Artsy de la ville. Appartenant à Maja Hoffmann, collectionneur d’art mondialement connue et à l’origine de la création du LUMA Arles. Elle y affiche certaines oeuvres de sa collection privée ainsi que du mobilier pour rendre l’hôtel toujours plus unique. Il en est une oeuvre à part entière où chaque pièce invite à être contemplée. Très coloré, l’architecte Jorge Parado a joué avec les espaces en mixant les matériaux, les couleurs et formes. En rajoutant sa touche mexicaine faisant de l’hôtel ce lieu unique qui pourrait rappeler un tableau de Van Gogh.

L’hôtel Particulier
Au coeur du vieil Arles, cet hôtel particulier du 19e siècle à l’atmosphère romantique et noble offre dans un style baroque le confort absolu de l’expérience Arlésienne. On y séjourne à la mémoire des artistes passés par la ville. En espérant identifier cette passion que la région a su offrir à ceux qui l’ont représentée. Le petit-déjeuner se prend au jardin fleuri, aux odeurs et à la décoration provençale, avant d’aller parcourir la région en quête des plus beaux paysages et de la lumière mythique Arlésienne.

L'hôtel Particulier, Arles
L'hôtel Particulier dans Arles

Image courtesy of L’hôtel Particulier

Le collatéral
Dans cet édifice aux plusieurs vies, anciennement église ou cabaret. Le collatéral est un hôtel expérimental et design qui se veut offrir un environnement « cool de luxe ». Dans une atmosphère décontractée, cet hôtel de 4 chambres est une expérience Arlésienne à part entière. Pause, Reset, Forward : ici l’idée est claire, venir se ressourcer et se couper du monde le temps de recharger les batteries. Chaque chambre fait au moins 40m2 et est totalement unique. Soigneusement décorée par les propriétaires qui y ont installé certaines pièces de leur collection privée. Côté restauration et bien-être, c’est encore une fois une expérimentation qui attend les hôtes. Tout a été pensé pour casser les codes de l’hôtellerie et amener cette touche d’art contemporain à l’Arlésienne.

Façade de l'hôtel le collatéral à Arles
Hôtel le collatéral Arles

Image courtesy of Hôtel Le Présent

Le Présent
Situé au coeur de la ville, cet hôtel du centre d’Arles joue avec les époques. Un bâtiment des années 50, une déco 70s et un service parfaitement au goût du jour en fait cet hôtel futuriste. Les oeuvres, objets et meubles racontent tous une histoire en s’alliant aux carreaux de céramiques. Les espaces, tous plus vivants et uniques s’enchaînent en offrant un sentiment d’évasion constant. Le tout donne vie à ce lieu néo-futuriste, véritable galerie d’art dans laquelle les clients sont invités à table ou à dormir. L’hôtel Présent est décidé à devenir un véritable lieu de vie Arlésien, en phase avec le côté artistique de la ville. 11 chambres uniques, une piscine rooftop bar, une bibliothèque ou encore un restaurant bar pour le plaisir des amoureux de design.

Gastronomie locale et influence mondiale

Arles est une ville de gastronomie. Propulsée par la densité de produits qu’offre sa région, il n’est pas difficile de s’y régaler. Dotée de nombreuses spécialités telles que les gardiannes de taureau, le riz camarguais, la sauce raito ou encore les vins de la région. Arles et ses spécialités camarguaises demandent à être découvertes au travers de ses nombreux restaurants et bistrots.

Restaurant et expériences à Arles

Notre sélection de restaurant à Arles :

Cafar Café
Torréfacteurs provençaux dans un atelier Arlésien, le Cafar Café concocte de délicieux cafés issus de l’agriculture biologique. De terroirs du monde entier pour le plaisir des locaux et touristes en quête d’un bon café.

Inari
Délicieux restaurant qui allie cuisine locale et influences vietnamienne de la Cheffe Celine Pham. Produits de saisons dans cette ambiance décontractée qui reprend chaque année dès l’apparition des beaux jours. Cette table bistronomique est un incontournable pour les amateurs de saveurs en voyage à Arles.

La Chassagnette*
En pleine Camargue, le Chef Armand Arnal propose une cuisine intuitive aux saveurs locales du potager. Ce restaurant gastronomique prisé d’une étoile au Guide Michelin offre l’expérience gastronomique Arlésienne et Camarguaise aux goûts de la nature environnante.

Le Criquet
Dans ce bistrot méditerranéen à la devanture provençale, on apprécie la générosité dans l’accueil comme dans l’assiette. Une expérience locale pour les bon-vivants.

Le Chardon – Chefs en résidence
Ce restaurant est une invitation au voyage de par la réception de chefs en résidence. À tour de rôle, des chefs du monde entier se succèdent et proposent leur vision de la cuisine à la sauce arlésienne. Redécouvrir les goûts et senteurs locales selon l’humeur du chef qui réside. Le tout dans une ambiance vivante et bien provençale.

L’épicerie du Cloître
Charmant hôtel au coeur d’Arles, le Cloître propose une épicerie et sa terrasse pour venir y déguster les spécialités locales à l’ombre des murs de pierre de l’hôtel. Produits locaux, vins de régions, terrasse provençale, l’épicerie du Cloître est une immanquable pour une expérience simple et généreuse mais purement Arlésienne.

Le Gibolin
Bistrot local du centre ville d’Arles où venir déguster les plats du Chef Arnaud Jourdan. Un service accueillant dans une atmosphère chaleureuse où la cuisine et la carte des vins ne manquent pas à l’image de cave à manger. La cuisine modernes aux influences locales en fait un lieu de vie locale à ne pas manquer lors d’un passage à Arles.

La Camargue

Découvrir Arles et sa région ne peut se faire sans une parenthèse en Camargue. Le temps d’un safari dans les marais, à cheval ou en 4×4. Guidé par les gardians (cow-boys camarguais) à la découverte de la richesse de cette terre si unique. La Camargue est réputée pour ses animaux emblématiques : flamants roses, chevaux et taureaux de race Camargue, que l’on peut contempler à travers les étangs salés et les fermes. La Camargue est un paradis pour les amoureux de nature avec une biodiversité débordante. On y observe des oiseaux en tout genre, en galopant aux abords du lac rose ou sur les plages désertes. Avant de s’arrêter faire une dégustation de produits locaux dans une Manade : viande de taureau, fleur de sel de Camargue, riz, vin et produits de la mer. Une région unique au monde pour les gastronomes et les passionnés de nature.
Notre coup de coeur pour séjourner en Camargue et vivre une expérience locale au confort optimal : Le Mas de Peint.

Manade en Camargue : Le Mas de Peint
Le Mas de Peint, Camargue, Arles

Image courtesy of Le Mas de Peint

Un voyage à Arles est l’occasion de découvrir l’évolution de cette ville à travers ses monuments et sa riche histoire. L’héritage romain couplé au renouveau artistique en fait une ville débordante d’intérêts. Cumulé à sa région passionnant par ses paysages réputés mondialement et sa gastronomie locale de renom. Un voyage à Arles est une aubaine pour tout voyageur en quête d’expérimentation dans une ville artiste bouillonnante, accueillante et passionnante. Hôtels, restaurants, événements, galeries, tout n’est qu’expérimentation.

Marna Experiences s’occupe de toutes vos expériences de voyage et développe des itinéraires sur-mesure parfaitement adaptés à vos besoins. Profitez d’avantages exclusifs sur toutes vos destinations et nos tips à faire jalouser les locaux. Contactez-nous !

Vous souhaitez ne rien rater de nos inspirations de voyage et découvrir tous nos tips. Abonnez-vous à notre Newsletter.