Agritourisme, tranquillité, réserve de biosphère, art et créativité à Minorque.
La nouvelle destination phare des Baléares.
Le 15 février 2024 I Marna Experiences
Le renouveau de Minorque, île pittoresque des Baléares qui a su se détacher de l’emprise de ses deux soeurs Ibiza et Majorque. En développant sa propre identité, il semblerait bien que Minorque ait trouvé sa voie. Agritourisme, tranquillité, réserve de biosphère, art et créativité font de Minorque la nouvelle destination phare des Baléares. On vient à Minorque pour profiter d’un séjour expérimental dans une ancienne ferme. Pour découvrir, à l’ombre des pins, les plus belles criques et plages de l’île. Pour profiter d’expériences culinaires locales et sans chichis. Mais aussi pour découvrir les expositions et lieux design qui émergent : boutiques, hôtels, restaurants… Les expériences à Minorque s’intègrent au paysage de manière respectueuse et dans une démarche positive pour l’île. Développant ainsi la créativité des voyageurs venus se ressourcer en quête d’inspiration.
Image courtesy of Hauser & Wirth Menorca
Minorque, la pépite méditerranéenne où l’histoire, la nature et la culture fusionnent pour créer une expérience de voyage exceptionnelle. Au cœur des Baléares, l’île allie plages immaculées et villages charmants qui vous plongent directement dans le farniente méditerranéen. C’est cette sensation d’être instantanément intégré à la vie locale qui en fait une île si passionnante. En se promenant dans les ruelles étroites des villages aux maisons blanches ou colorées selon les quartiers, le temps semble être suspendu. Moins fréquentée que ses soeurs Ibiza et Majorque, Minorque est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent une escapade tranquille et authentique, loin des foules touristiques. À conditions de bien préparer son voyage.
Port Mahon
Capitale de Minorque et plus grand port naturel d’Europe, Port Mahon représente bien l’île et son art de vivre. Visiter Mahon c’est découvrir la vie à l’espagnole dans un centre ville aussi historique que dynamique. Les locaux commencent la journée en prenant le café sur le port, minorquines aux pieds. Contemplant les bateaux de croisière et yachts venus apprécier leur sérénité. On se balade dans la vieille ville aux ruelles méditerranéennes à la recherche du patrimoine architectural. Visiter l’église Santa Maria qui donne directement sur le Mercat des Peix (Marché de poisson) où déguster les spécialités culinaires minorquines et boire un verre de Gin local de la distillerie Xoriguer. Pour les amateurs d’histoire, l’hôtel de ville sur la Plaza Constitucion et le musée de Minorque offrent de belles expériences culturelles. Le Teatre Principal de Mao propose une programmation artistique variée à venir découvrir toute l’année dans ce lieu magique.
Pour les amateurs d’art à la recherche des plus belles expositions de l’île, nous conseillons la galeria Cayon et la galeria 10n.
À l’entrée du port naturel de Mahon: L’Isla del Rey une île abritant un hôpital militaire du XVIIIe siècle construit par les Anglais pendant leur domination de l’île. Chargé d’histoire de part son rôle crucial pendant des centaines d’années, cet hôpital a servi jusqu’aux années 1970, il est désormais un musée que l’on visite pour comprendre l’évolution de Minorque à travers les siècles. L’hôpital n’est plus le seul joyaux de l’île depuis qu’est venu se nicher la galerie d’art Hauser & Wirth. On y découvre les expositions temporaires du centre d’art à ciel ouvert après une traversée d’une quinzaine de minutes en bateau au départ du quai principal de Port Mahon.
Images courtesy of Matthieu Courtier
De très belles plages et lieux de baignade sont facilement accessibles depuis Port Mahon, notamment toute la rade du port naturel, toujours à l’abris du vent. Pour les amateure de farniente, les plages de Sa Mesquida et la Cala de Sant Esteve sont très agréables et ont le mérite d’être facilement accessibles de Port Mahon.
Après une belle session de bronzage sur les plages de Port Mahon. La Bodega Binifadet invite à venir dîner dans les vignes minorquines. À environ 20 minutes du centre historique de Mahon. Cette bodega propose de venir déguster leur production de vin à même les vignes. Visiter le chai avant de passer à table pour apprécier une dégustation de vins du domaines et de plats locaux.
Image courtesy of Hauser & Wirth Menorca
Parmi nos adresses préférées où dormir à Mahon, l’immanquable Cristine Bedford. Un havre de paix au coeur du centre ville. Ce boutique hôtel et guest house procure le sentiment d’être dans une maison de vacances. Ultra design par sa déco chaleureuse et méditerranéenne, cet hôtel est la définition du renouveau de Minorque. Sans oublier l’aspect culinaire de l’hôtel qui offre une merveilleuse cuisine locale et ravira les experts comme les curieux.
Images courtesy of Cristine Bedfor Hotel
Ciutadella
Située à l’opposé de Port Mahon et au cap Ouest de Minorque, l’ancienne capitale de l’île Ciutadella offre une toute autre expérience de Port Mahon. Tout en gardant la tranquillité et sérénité minorquine, Ciutadella, bien que très animée en été donne plus une impression de village. Les ruelles colorées du centre historique sont remplies de petits restaurants où déguster les spécialités locales et de boutiques sympathiques. La Placa Des Born où se succèdent les marchés de jour comme de nuit font de Ciutadella la ville la plus charmante de l’île pour les touristes. À Ciutadella on boit le jus d’orange pressé en terrasse du Bar Imperi. On flâne sur le port en fin de soirée avant de s’attabler et déguster les fruits de mer fraîchement péchés.
Pour les amateurs de gastronomie les restaurants Smoix et Mon restaurant font partie des pépites à ne pas manquer. On y mange des spécialités locales de poisson, sans oublier la charcuterie et le fromages espagnol. Mais la vedette ici reste le Mao, fromage de vache produit exclusivement à Minorque.
En plus d’être une ville charmante par son port, son église et ses ruelles colorées, Ciutadella est la ville idéale pour découvrir les plus belles criques de Minorque. Située à seulement une vingtaine de minutes des plus réputées de l’île. Notamment Cala en Turqueta, connue pour son eau turquoise à couper le souffle. Cala Macarelleta et Macarella et ses rochers bordés de pins aux abords des . Ou encore Cala Mitjana et Mitjaneta. La plupart des plages et calanques de Minorque ont un accès régulé pour les préserver et se méritent par des marches pouvant aller jusqu’à 1h.
Images courtesy of Vestige Son Vell & Son Blanc Farmhouse
Sortir des sentiers battus
Pour les voyageurs modernes, l’objectif est à la quête d’expérience transformationnelle et Minorque l’a bien compris. Sur l’île, la tendance est à l’agritourisme et aux fermes réaménagées en hôtels de luxe. Pour une expérience à l’écart des foules dans le calme de l’arrière pays minorquin.
Son Blanc Farmhouse
À la pointe de l’agritourisme, cet eco-resort est entouré de 130 hectares de paysages minorquin dans un coin retiré de l’île. Le Son Blanc Farmhouse a été conçu comme un concept d’hospitalité : « basé sur les principes de la durabilité, de la collaboration avec l’environnement naturel et du lien social. » L’hôtel se veut être la retraite des voyageurs modernes en quête d’expérience régénérative à Minorque. Pour se reconnecter avec la nature et se retrouver en paix avec soi-même dans un environnement où l’hôtel facilite les liens sociaux entre les invités. Son blanc a été designé pour se fondre avec la nature qui l’entoure. L’hôtel se perd dans la végétation environnante et a été conçu de matériaux locaux et naturels en conservant le lieux. Des artistes viennent à tour de rôle en résidence partager leur expérience avec les clients tout au long de la saison d’été. Séjourner au Son Blanc signifie se déconnecter et chercher à trouver son bien-être intérieur.
Images courtesy of Son Blanc Farmhouse
Menorca Experimental
Ce n’est pas une surprise si le groupe Experimental est venu proposer sa vision de l’hospitalité à Minorque. Après avoir conquis les fans d’Ibiza, c’est dans une toute autre disposition que le groupe opère sa magie dans les baléares. Une ancienne ferme entièrement réaménagée et un parc de 30 hectares à l’écart des villes et villages de l’île composent le Menorca Experimental. Une vision de l’agritourisme de luxe qui ravie une clientèle à la recherche d’expérience alliant calme et repos, endroit branché déconnecté et bonne bouffe. Au Menorca Experimental on lit son livre au bord de la piscine en bronzant les pieds dans l’eau. On dine au clair de lune sur la terrasse de la magnifique Finca. On s’y sent comme dans la résidence de vacances d’un artiste qui se retire pour retrouver l’inspiration.
Images courtesy of Menorca Experimental
Vestige Son Vell
Sur la partie Ouest de l’île, l’hôtel Vestige Son Vell propose sa version de l’agritourisme à la Minorquine. Cet hôtel ravi les voyageurs modernes en quête d’expérimentation par la découverte de ce lieux historique de l’île. Vestige Son Vell c’est une expérience globale en avance sur son temps. Un magnifique manoir du XVIIIe siècle au beau milieu d’un immense parc méditerranéen aux odeurs d’oliviers et d’oranger. Séjourner au Vestige Son Vell c’est flâner à la piscine du domaine avant de partir se balader dans les jardins d’oliviers pour accéder à la crique privée de l’hôtel. C’est aussi déguster les créations culinaires sur la terrasse du manoir ou au restaurant de spécialités locales élaborées Vermell.
Images courtesy of Vestige Son Vell
Platja d’en Tortuga
Située au nord-est de l’île, cette plage se trouve dans le réserve de l’Àrea Natural d’Especial Interés de s’Albufera des Grau. C’est une magnifique et grande plage d’un bleu parfait. Entourée de dune elle se démarque par une végétation propre que l’on ne trouve que dans cette réserve à Minorque. Une vingtaine de minutes de bus depuis Mahon et environ 20 minutes de marche vous amèneront à ce paradis de tranquillité.
Cala Pilar
Au nord de l’île, la plage de cala de Pilar connue pour être l’une des plus sauvage, se distingue par son sable rouge. Vierge et peu fréquentée on s’y sent dépaysé de par la différence de végétation et de la nature qui l’entoure. Accéder à cette plage se mérite par une très belle marche à travers l’arrière pays minorquin de minimum 30 minutes. La plage est très agréable pour se baigner mais il n’y a aucune ombre. Ne pas oublier de prendre de l’eau avant de s’y rendre.
Images courtesy of Son Blanc Farmhouse