Oman : Découvrir un Oasis préservé au Moyen-Orient.
Le 2 Janvier 2024 I Marna Experiences
Situé à la pointe de la péninsule arabique, Oman demeure un trésor peu connu qui demande encore à être exploré. S’y rendre vous assure un voyage expérimental. Proposant une immersion dans sa riche mosaïque culturelle, la splendeur naturelle du pays ainsi que l’hospitalité légendaire Omanaise. Des hôtels élégants aux excursions captivantes, en passant par la découverte de l’architecture traditionnelle et de la vie locale. Voici le guide Marna de nos expériences favorites d’Oman, pour une aventure qui promet de bousculer vos attentes. Avec une haute saison d’Octobre à Mars, une expérience à Oman pourrait bien être votre prochaine escapade hivernale à la recherche de soleil et d’évasion.
Partir à Oman c’est obtenir ce sentiment d’inconnu et d’excitation que procurent les voyages dans ces lieux hors du temps. Malgré la préparation du voyage, la lecture de guides, les réseaux sociaux, ou même que Marna Experiences développe votre voyage. Oman est une destination qui surprendra toujours. Contrairement aux pays voisins comme le Qatar ou les Emirats Arabes Unis, le Sultanat régule le tourisme d’une main de fer afin de garder le charme de son authenticité. Entre Mascate, sa capitale chargée d’histoire, ses montagnes à la roche ocre qui donnent vie à des wadis (canyons Omanais). Des déserts aux étendues infinies, bordés par la mer d’Arabie ou le golf d’Oman. Ce pays discret de la région est loin de l’être par manque d’intérêts touristiques.
Mascate, une capitale traditionnelle où souffle un vent de modernité.
Mascate est une ville qui offre une diversité d’expériences qui mérite le détour. Avec des origines remontant à plusieurs millénaires avant J.-C., on peut y sentir les différentes influences qui ont fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui. Une ville très moderne où il fait bon vivre et qui a su préserver son identité. Cette identité se retrouve dans les différents monuments fort de la ville : Le palais royal, L’opéra royal ou La Grande Mosquée du Sultan Qabus pour n’en citer que trois. Les souks, dont celui de Mutrah, où l’on trouve tout type de produits aux inspirations, saveurs et senteurs arabes. Épices, poteries, encens, bijoux, difficile d’en repartir sans avoir fait une bonne négociation avec le vendeur du souvenir de vos rêves. Basé dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, Mutrah est aussi l’endroit idéal pour se balader sur la corniche avec les Omanais. S’arrêter boire un café à la cardamome, servi avec des dates et toujours avec cette chaleureuse hospitalité Omanaise. Au couché du soleil, rendez-vous au fort de Mutrah pour découvrir son panorama sur la ville.
Mascate est aussi l’occasion de découvrir l’évolution du Sultanat, son ouverture sur le monde et le vent de modernité qui attire de plus en plus l’oeil des voyageurs modernes. Pour plus que simplement poser ses valises, le Chedi Muscat. Considéré comme le plus bel hôtel de Mascate, il offre un environnement Omanais luxueux où les Majordome accueillent les clients en robe traditionnelle. Le tout avec un niveau de service et une modernité faisant de cet hôtel l’une des plus belles expériences du pays. Avec ses multiples restaurants, bar, shisha courtyard ou encore la piscine infinie et son spa. Le Chedi Muscat est le palace Omanais à découvrir à Mascate. Bien que la plupart des beaux restaurants de la capitale soient situés dans les hôtels, certains établissements comme Al Angham, Rozna ou encore Dukanah Cafe offrent des expériences aux saveurs locales succulentes.
Image courtesy of Chedi Muscat
Une scène design se dessine à Mascate avec des galeries d’art très intéressantes comme la MuscArt Gallery qui est un espace d’art et de photographie ou encore Alia Gallery qui est un magnifique espace développé par l’artiste Omanaise Alia Al Farsi qui casse les frontières de l’art du pays et a déjà exposé dans de nombreuses villes comme Tokyo, Paris ou Genève. Dans le même univers, la galerie Stal, la galerie Bait Muzna ou encore la galerie Sarah offrent des expériences locales pour enrichir sa culture de l’histoire du Sultanat. Ces galeries se développent aussi en exposant de l’art contemporain d’artistes locaux et internationaux.
Vous l’aurez compris, Mascate est une ville qui offre une panoplie d’expériences culturelles et hospitalières mais l’on peut aussi profiter de son séjour en se rendant sur l’un des golfs avec vue sur la baie ou encore partir à la découverte des plus belles criques du sud de la ville. Les îles Daymaniyat dans le golf d’Oman réservent une magnifique expérience pour les amateurs de snorkeling dans une eau aussi bleue et translucide qu’aux Maldives, entouré par cette roche ocre si particulière à Oman. L’occasion de nager avec des tortues de mer à seulement 40 minutes de traversée depuis Mascate.
Les trésors naturels d’Oman.
La péninsule de Musandam
Souvent appelé les fjords d’orient, la péninsule de Musandam se trouve tout au nord du pays. C’est cette avancée de terre qui délimite le golfe d’Oman et le golfe persique. S’y rendre au départ de Mascate nécessite de traverser les Émirats arabes unis. Qui offrent aussi de nombreuses possibilité de se rendre dans la péninsule au départ de Dubaï. Décider de se rendre dans ce paradis si unique sur terre est l’occasion de séjourner dans le Six Senses Zighy Bay et son environnement idyllique. Spa, parapente, ferme, croisière en boutre (bateau typique Omanais), villa privée, le Six Senses Zighy Bay réserve de nombreuses expériences pour un séjour Omanais inoubliable dans un cadre plus que parfait.
Image courtesy of Six Senses
Les montagnes
Les Mont Ajar, constitué du Jebel Shams et Jebel Akhdar est le principal massif du sultanat. On y découvre une nature vierge qui offre des sentiers de randonné à couper le souffle. Offrant parfois la chance de croiser des bédouins qui vivent pratiquement en autarcie dans leur village de pierre. Mais en bonne compagnie des chèvres de montagne. Découvrir ce monde et leur manière de prospérer dans cet environnement aride. Avec la culture de roses, d’abricotiers ou d’oliviers est une des expériences les plus marquantes d’un séjour à Oman.
Les Wadis
Les wadis, trésors si particuliers du paysage Omanais sont des lits de rivière au pieds des montagnes. Véritables canyons, les wadis ont une eau claire et forment des piscines naturelles dans lesquelles les locaux se rafraichissent depuis toujours. Certains offrent une végétation florissante presque difficile à croire tant le paysage est désertique avant d’y arriver. Parmi les plus beaux, le Wadi Bani Khalid, qui peut être une bonne étape en se rendant à la ville de Sour, une jolie ville portuaire à l’entrée du golfe d’Oman. Les Wadi Shab ou Wadi al Arbeieen, pas très loin de Mascate. Et finalement, au sud du pays le Wadi Darbat offre une toute autre vision avec une succession de cascade magnifique.
Le désert
Oman est un pays majoritairement composé de zone désertique ou semi-désertique. Le pays est traversé par le Rhub-al Khali. Plus vaste étendue continue de sable du monde qui s’étend entre l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Yemen et Oman. Les Wahiba Sands, à environ 3 heures de route de Mascate sont des dunes de sables à perte de vue. Elles offrent l’occasion aux visiteurs de découvrir les dunes et de séjourner dans l’un des camps de Hud Hud Camping. Découvrir le ciel étoilé et le levé du soleil avant de faire du surf dans le désert. Pour les vrais amateurs d’expérimentation qui souhaitent sortir des sentiers battus, un road trip du nord au sud du pays. En direction de la charmante ville de Salalah. Permettant de traverser le pays dans son intégralité et de découvrir l’étendue des paysages d’Oman. Cette épopée offre aux plus téméraires une expérience de vie inoubliable.
Image courtesy of Hud Hud travel